Victime de cybermalveillance ?
Décrivez votre problème
– Notre outil vous proposera un diagnostic et des conseils personnalisés en répondant à quelques questions.
– Si besoin vous pourrez être mis en contact avec un prestataire spécialisé (prestation payante).
DÉMARRER LE DIAGNOSTIC EN SAVOIR PLUS
Le gouvernement français a lancé, le 17 octobre 2017, une plateforme d’assistance aux victimes de cyber malveillance. Quels sont les objectifs de cette plateforme et quel rôle joue Ordicall en tant que prestataire référencé ?
Qu’est-ce que la plateforme « Cybermalveillance.gouv.fr » ?
Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, ACYMA, groupement d’intérêt public, a ouvert au niveau national une plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance :
cybermailveillance.gouv.fr
Solution vers laquelle peuvent se tourner les victimes de cyber malveillance (entreprises ou particuliers), cette plateforme met en relation victimes et prestataires spécialisés en fonction du lieu et du type de cybermalveillance subie. L’ensemble de la France est couverte par ce dispositif puisque ce sont plus de 1123 prestataires qui y sont référencés.
Qui l’utilise et quelles sont les garanties ?
Cette plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance a été créée pour toutes les victimes d’attaques informatiques n’ayant pas les compétences et/ou ressources en sécurité numérique. Particuliers, entreprises (PME et TPE) et collectivités territoriales peuvent donc l’utiliser.
Les victimes bénéficieront ainsi :
- d’un accompagnement à la réalisation d’un diagnostic en ligne pour identifier l’incident.
- d’une mise en relation avec un prestataire expert.
- d’une fiche « réflexes » pour adopter les bonnes pratiques en amont.
- d’informations à fournir pour le dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
De plus, les victimes ayant fait appel à un prestataire référencé, pourront noter et commenter la prestation pour permettre l’évaluation des prestataires.
Quelles sont les missions de cette plateforme ?
- Mettre en relation victimes et prestataires de proximité susceptibles de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise identifiés lors du diagnostic de situation puis de réparer les dommages causés par l’attaque.
- Informer et sensibiliser à la sécurité informatique.
Qui pilote cette plateforme ?
Cette plateforme est pilotée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Cette structure, gérée par 4 collèges regroupant des victimes, représentants de l’état, prestataires et fournisseurs de solutions, a pour mission :
- Animer et référencer le réseau des prestataires au niveau national.
- Mettre en place un observatoire du risque numérique.
- Effectuer des campagnes de sensibilisation et d’information sur la sécurité numérique au niveau national.
Ordicall : prestataire en cours de référencement.
Capable d’accompagner les entreprises victimes de cyber malveillance, Ordicall est en cours de référencement sur la plateforme du gouvernement. Nos experts interviennent en amont pour éviter ces attaques et/ou à la suite pour récupérer vos données.Depuis 17 ans, notre objectif est de proposer pour les particuliers des solutions pour prévenir et se protéger en cas d’attaque. Nos offres vous permettent de protéger l’ensemble de votre Système d’Information : serveurs, données, messageries… Nos équipes mènent quotidiennement des actions pour améliorer la sécurité et être à jour en cas d’attaque.
dans ce cadre, nos opérations sont les suivantes:
- Une sauvegarde de vos données (soit image du disque simple soit machine virtuelle)
- Nettoyage viral (installation d’une solution professionnelle pour une durée limité avec possibilité de solution complète)
- Nettoyage Spyware
- test d’intrusion sur votre réseau et votre ordinateur.